« Les Galeries et mystères des sous-sols de Pfastatt » : la mémoire mise au jour

4 Nov 2021Actualités, Réalisations0 commentaires

Avec « Les Galeries et mystères des sous-sols de Pfastatt », BAOBAB Éditions fait émerger la strate souterraine de la cité. Sous la ville de Pfastatt courent en effet – et depuis longtemps – des réseaux de galeries dont la mémoire locale avait peu à peu perdu le fil. Les plus anciens se souvenaient de jeux dans les souterrains quand ils étaient enfants et des galeries « à champagne » où ils se réfugièrent lors des bombardements de la Libération. Certains devaient vaguement se rappeler que le chef du parti nazi dans l’arrondissement, le Kreisleiter Mourer, y avait établi son QG. Mais nul n’était plus capable de dessiner la géographie de ces réseaux secrets qui tombaient peu à peu dans l’oubli.

Jusqu’à ce jour du 15 novembre 2002 où une galerie située sous la maison de retraite Hirschler s’effondre, menaçant le bâtiment lui-même. A partir de là, des explorations et études menées par le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières), le Spéléo Secours Français et l’entreprise REDBOX Sécurité vont peu à peu restaurer la géographie de ces réseaux souterrains creusés et utilisés successivement par les tuiliers qui exploitaient le lœss de la colline du Haulacker et par les brasseurs et un producteur de vin de champagne qui y entreposaient au frais leurs productions…

Les auteurs de ce livre de belle facture et à la très riche iconographie – Daniel Scherrer, Dominique Mercier et Eric Zipper – racontent ces difficiles recherches et leurs découvertes, les raccrochent à l’histoire ancienne et moderne de la ville sans pour autant que tous les mystères entourant la naissance et la localisation de ces réseaux souterrains puissent être percés. « C’est un très bel ouvrage que l’on a envie de lire mais aussi un bel objet que l’on a envie de conserver, commente Francis Hillmeyer, maire de Pfastatt et commanditaire du livre. Sa grande qualité est de situer la problématique des galeries dans son contexte historique régional ». En ravivant la mémoire des galeries, l’ouvrage restaure en même temps un riche patrimoine que la municipalité s’efforce de valoriser. Le réseau dit « des caves à champagne » a été restauré et constitue un bel échantillon des galeries. « Notre priorité a d’abord été de sécuriser les galeries et aussi de les sauvegarderexplique Francis Hillmeyer. Plus tard, il n’y est pas exclu d’y aménager un lieu d’exposition ou de petits concerts par exemple ». Dangereuses quand elles s’effondraient, les galeries de Pfastatt représentent aussi un patrimoine historique que le livre contribue à sauver de l’oubli.

Dominique Mercier

Contact

Tél. 03 67 35 07 43
6 rue des Saules
68920 Wettolsheim - Colmar, France

Merci et à tout de suite dans votre boîte mail !

Pin It on Pinterest

Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0