Dominique MERCIER

Rédacteur

Qui es-tu ?

Je suis franc-comtois de naissance et alsacien d’adoption. Marié, père de deux filles qui habitent Marseille et grand-père de six petits-enfants. Je vis et je travaille à Mulhouse depuis 1990.

Toi en quelques étapes

Après des études supérieures de philosophie et de linguistique à l’université de Besançon, j’enseigne quelques années la philosophie en lycée.
Puis j’opte très vite pour le journalisme, je me forme au Centre de formation et de perfectionnement au journalisme (CFPJ) de Paris tout en participant à la création  d’un nouveau quotidien régional, “Le Pays” , en Franche-Comté. C’est le début d’une collaboration avec le groupe de presse L’Alsace, auquel appartient “Le Pays”, qui durera une trentaine d’années. Arrivé à Mulhouse en 1990, je quitterai “L’Alsace” en 2010 alors que je dirigeais le service des informations régionales qui disposait de deux équipes à Mulhouse et Strasbourg. Je deviens ensuite journaliste et auteur free-lance, collaborant avec plusieurs périodiques et magazines alsaciens ainsi qu’avec divers éditeurs pour des livres de commande.

Tes domaines d’expertise

Très polyvalent, j’ai travaillé sur tous les sujets au gré de mes affectations professionnelles, avec toutefois une préférence pour les sujets de société  et pour l’économie d’entreprise qui deviendra ma vraie spécialité. Ma collaboration avec divers magazines régionaux m’a permis d’approfondir ma connaissance de la  très riche histoire et de la culture alsaciennes.

Tes projets

Habitué des livres de commande, j’aimerais me lancer le moment venu dans une démarche d’écriture plus personnelle.

Une passion ?

Je suis passionné par la nature dont j’ai un besoin quasi quotidien pour me ressourcer de ma vie urbaine. Je randonne en montagne (les Vosges surtout mais aussi les Alpes et l’Ardèche) depuis des décennies. J’aime la mer (où je nage et pratique le canoé-kayak), les clairs-obscurs de l’Atlantique autant que les lumières méditerranéennes, le cinéma, la lecture, les musiques …

Et BAOBAB ?

J’ai découvert BAOBAB en lui consacrant un article pour une revue économique et j’ai commencé à collaborer en intervenant dans un livre sur les “Mystères des souterrains de Pfastatt”. Et depuis, les réalisations et les projets se succèdent  avec plusieurs livres à paraître, en cours ou en projet. BAOBAB est une petite équipe soudée, très réactive et créative, avec laquelle j’ai eu très vite un grand plaisir de travailler.

Contact

Tél. 03 67 35 07 43
6 rue des Saules
68920 Wettolsheim - Colmar, France

Merci et à tout de suite dans votre boîte mail !

Pin It on Pinterest

Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0