Témoignage de Yannick GOTTWALLES, auteur de Larmes & courage

18 Jan 2022Actualités, Portrait0 commentaires

BAOBAB Conseil à réalisé l’ouvrage  “Larmes & courage Nos vies derrière nos masques.”. Témoignage de Yannick GOTTWALLES, co-auteur avec Nicolas BEAUMONT.

Pouvez-vous nous dire quelques mots à propos de vous ?

Cardiologue de formation, urgentistes diplômé, j’ai rejoins mes premiers amours en reprenant la Chefferie de Pôle des Urgences aux Hôpitaux Civils de Colmar il y a plus de 15 ans, pendant lesquelles j’ai pu poursuivre mes formations dans des domaines variés comme les techniques NRBC, ce qui a été un atout considérable dans la gestion des diverses vagues COVID-19.

Comment avez-vous découvert BAOBAB Conseil ?

Comme souvent, les grandes rencontres sont le fruit du hasard. C’est par le biais d’Eric Zipper qui était venu se présenter peu après ma nomination, en tant que responsable du Spéléo Secours Français. Nous avions monté diverses formations entre soignants et secouristes dans ce domaine, et animés quelques interventions à deux dans des congrès nationaux. Je connaissais ses activités au niveau de BAOBAB, et lors de la naissance de ce projet, c’est tout naturellement que je me suis tourné vers lui. 

Comment s’est déroulé le projet de votre côté ?

En plusieurs temps. J’ai dès le mois de janvier 2020 commencé à colliger et noter tous les évènement ou éléments en rapport avec ce qui initialement était un syndrome grippal, comme tant d’autres, naissant dans une zone particulière de Chine. Ce relevé quotidien a constitué la trame initiale de mes recherches, espérant dans les premières semaines que nous serions épargnés, avec une disparition rapide de ce virus, comme les alertes précédentes que je surveillais (Mers-CoV, Ebola, H5N1, H1N1, …). Ma crainte était qu’un jour ou l’autre il y aura bien un virus qui aurait une virulence suffisante pour avoir une expansion mondiale, avec l’aide des moyens de transports modernes, mais avec toujours la présence d’esprit que nous ne serions pas impactés parmi les premiers en France, l’entrée devant probablement se faire par Paris, Marseille, Bordeaux, Lille, … Les grandes plaques tournantes, et non l’équivalent d’un gros village gaulois ! Et puis ce fut la déferlante, le tsunami, la première vague arrivait sur Colmar. Tout a été noté pour ne pas oublier les repères de date et la chronologie exacte.  Ceci fait, il y a ensuite eu les immersions des journalistes, les photographies faites en direct, sans artéfact, sans retouches, puis les interviews de tous les personnels, et il m’a paru essentiel que toutes les catégories professionnelles soient représentées, pour illustrer les divers angles de vue en fonction de son métier au sein du Centre Hospitalier.

Qu’est-ce que vous avez préféré dans toutes les étapes de la création du livre ?

Tout !! Le professionnalisme des personnes rencontrées, leurs disponibilités, les “brainstorming”, le déroulé des interviews, les discussions concernant les mises en page et infographie, et j’en oublie.

Qu’avez-vous préféré dans la collaboration avec BAOBAB ?

Tout également ! On peut reprendre le même listing, mais aussi ajouter la simplicité des rapports humains, les dialogues et l’ouverture d’esprit !

Est-ce que le livre correspond à vos attentes ?

Oui, c’est un bel ouvrage, de qualité au niveau des supports et de l’impression, avec de magnifiques illustrations, un fil conducteur chronologique, et surtout de multiples témoignages de soignants qui permettent de retracer les exploits réalisés au quotidien par ces mêmes soignants.

Avez-vous atteint vos objectifs avec cet ouvrage ?

Oui, je le pense, mais c’est aux lecteurs de le confirmer. Mes objectifs étaient doubles lorsque la Fondation de France m’a proposé de subventionner un tel projet. Tout d’abord, ne pas oublier ce qui s’est déroulé, ne pas oublier nos difficultés face à cette première vague, en première ligne, nos inconnues ou les contradictions de tous les jours issues des médias et de nos autorités ; mais aussi ne pas oublier les prouesses et les performances qu’il a fallu réaliser dans cette lutte. Le second objectif est de rendre un hommage majeur aux soignants au sens le plus large du terme, médical, infirmier, aide-soignant, mais aussi agent de service, agent d’accueil, ambulancier, personnel administratif, directions, en fait tout acteur d’un centre hospitalier. Il y a eu une cohésion fantastique avec une implication sans limite de tous, tous unis dans un même combat contre ce virus, afin de nous permettre de prendre en charge dans les meilleures conditions possibles nos patients, dans la dignité et le respect de l’humain. 

Êtes-vous satisfait de l’ouvrage imprimé ?

Comme je l’ai déjà indiqué, oui, je suis très satisfait de la qualité de la couverture, de l’impression, des photographies, des illustrations, des enchainements et des paragraphes, …

Avez-vous des remarques à rajouter ?

Autant cette première vague a été complexe dans sa gestion sur le terrain, autant la réalisation de cet ouvrage a été fluide? Belle expérience.

 

Acheter le livre

 

Contact

Tél. 03 67 35 07 43
6 rue des Saules
68920 Wettolsheim - Colmar, France

Merci et à tout de suite dans votre boîte mail !

Pin It on Pinterest

Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0