Témoignage d’Agnès Schwin pour la sortie de son livre de conte

7 Jan 2021Actualités, Réalisations0 commentaires

Baobab Conseil a réalisé l’ouvrage  « Un merveilleux voyage ». 

Pour ce projet, nous avons accompagné l’auteure dans la création de son livre. Pour l’anecdote, elle avait déjà réalisé son propre ouvrage à la main il y a quelques années. Après l’avoir ainsi laisser dormir dans un tiroir, elle a souhaité en faire un véritable ouvrage.

Nous avons d’abord eu quelques échanges sur notre fonctionnement, sur les types d’ouvrages que nous faisons et sur la création d’un livre à compter d’auteur, tant sur la partie pratique que sur la partie technique : les étapes, les éléments importants, l’engagement, la suite…
Nous lui avons ensuite proposer un format, un type de papier et une reliure qui nous paraissaient convenir au mieux pour ce projet.

Après avoir récupéré son texte (écrit à la main), qu’elle a souhaité modifier et actualiser après toutes ces années, nous l’avons saisi par informatique pour relecture par notre correcteur. Nous avons organisé un planning de travail entre la graphiste, l’auteure, l’illustratrice et l’imprimeur afin de pouvoir tenir les délais demandés. Car il s’agissait de sortir ce compte de Noël pour les fêtes de fin d’année.
Notre rôle a été d’abord d’élaborer une charte graphique en tentant compte du thème de l’ouvrage d’Agnès. Nous avons proposé deux pistes graphiques différentes avec des couleurs, polices et mise en pages distinctes, en prenant en compte l’aspect technique du livre (nombre de pages, reliure, marges, taille de police). Après qu’Agnès eut validé l’une des pistes graphiques quelque peu modifiée ensemble, notre graphiste a alors construit la maquette et intégré le texte, prévoyant les emplacement pour les illustrations. L’auteure et son illustratrice se sont alors coordonnées pour convenir des dessins à fournir, toujours accompagnées de notre graphiste, jamais avare de conseils et ni d’idées ! Afin que l’ouvrage reste dans le même univers graphique, nous avons bien sûr veillé à ce que les illustrations soient homogènes et dans les mêmes tonalités.
Après réception des illustrations, celles-ci sont vérifiées minutieusement (qualité, propreté de l’image, définition…) et insérées tout au long du livre. Quelques aller-retour de vérification et modifications ont suffit pour que l’ouvrage soit validé avec un BAG (Bon à Graver). Il s’agit d’une épreuve papier signée par l’auteure, permettant ainsi l’envoi des fichiers à l’imprimeur. Plus aucune modification n’est alors possible après signature, sauf gros problème qui serait passé au travers des mailles de la vérification ! Vient ensuite un BAT (Bon à Tirer) de l’imprimeur, lui aussi signé par la cliente pour le lancement en production.
.

.
Et après quelques semaines… Les livres sont imprimés, emballés, livrés !  Arrive le moment que l’on préfère : celui d’avoir dans les mains, le précieux ouvrage et les réactions de notre commanditaire ! 
.
Témoignage d’Agnès Schwin (l’auteur) : 
.
D’où est venue l’idée du conte ?

L’idée de ce conte m’est venue en observant mon fils dans ses jeunes années et en écoutant ses rêves.

Comment avez-vous découvert BAOBAB édition ?
C’est pendant le premier confinement, en lisant le point colmarien, je suis tombée sur les coordonnées de BAOBAB, et m’apercevant que je n’étais pas très pas très loin, je décidais d’aller voir…
Comment avez-vous trouvé notre accueil ?

C’est M. Zipper que j’ai rencontré. Ce fut un échange chaleureux, et la présentation des livres édités m’a bien plue.

Qu’avez-vous pensé de notre accompagnement concernant la création et la production de votre livre ?

J’ai trouvé cela efficace.

Comment s’est déroulé le projet de votre côté ?

J’ai repris la maquette réalisée il y a quelques année, et je l’ai étoffé de mon actualité et demandé à Manon kern, la fille d’une amie, de reprendre mes dessins.

Qu’est-ce que vous avez préféré dans toutes les étapes de la création de votre livre ?
La recherche de nouvelles illustrations, pour les pages d’écritures et la mise en page, le choix des couleurs
Qu’avez-vous préféré dans la collaboration avec BAOBAB ?
J’ai préféré la concrétisation de la maquette
Êtes-vous satisfaite de l’ouvrage imprimé ?

Je suis très contente du résultat qui est très fidèle à la maquette.

 

 

Baobab Conseil est fier de vous présenter cette nouvelle parution qui étoffe les différents types de livres que nous avons et vous permet de vous projeter dans vos projets. Ce livre est exclusivement disponible auprès de l’auteur Agnès Schwin. Pour la contacter : agnesbsch88@gmail.com

 

 

Pin It on Pinterest