Créer un livre est une aventure, y compris en termes d’édition. Il s’agit d’un monde en soi et mes premières approches n’ayant pas abouti, j’avais remis la question à plus tard. C’est à la mi-juin, la fin de la phase d’écriture approchant, que j’ai eu connaissance de BAOBAB et d’Eric Zipper. Les ’’hasards’’ comme celui-là sont d’heureux signaux pour les porteurs de projet. Un accompagnateur et un conseiller en matière de publication, voilà tout ce dont j’avais besoin !
Cela fait plus de 30 ans que la biographie individuelle m’intéresse en tant qu’objet d’étude. Mes activités professionnelles successives m’ont toujours porté vers les autres et j’ai ainsi pu expérimenter et affiner maintes fois dans la réalité ce que je lisais par ailleurs. Dès l’âge de 17 ou 18 ans et sans cesse ensuite j’ai eu des engagements auprès de jeunes, y compris les tout petits, de demandeurs d’emploi puis, comme responsable des ressources humaines, auprès de tous les échelons de l’entreprise. Aujourd’hui encore, notamment en tant qu’accompagnateur-coach, consultant ou formateur j’ai la joie de rencontrer des personnalités les plus diverses et de tous âges. Au moment d’atteindre la soixantaine, j’ai ressenti le besoin de transmettre l’acquis de toutes ces années.
Il est bien connu que le parcours de vie de chacun est tout à fait original. Alors pourquoi un livre sur les âges et les tournants biographiques ? Parce que si le décor et la création sont uniques, la trame de la vie, elle, est commune à tous. Elle suit un certain rythme et un grand nombre de passages obligés apparaissent à un regard attentif. Certaines périodes ou crises sont à peu près identifiées. Quoique. D’autres sont franchement méconnues. Et à chaque âge le challenge est différent. Les solutions potentielles aussi… La réussite de sa vie ou de ce qu’on appelle le développement personnel sont facilités si l’on possède carte, descriptions et boussole pour se repérer tout au long des phases qui se succèdent depuis l’adolescence jusqu’au grand âge. C’est cela le propos du livre.
Les âges de la vie est un projet éditorial original.
Le sujet tout d’abord : les lois cachées du cours de la vie. Paradoxalement, ce thème central n’a pas beaucoup été traité. J’ai essayé de le faire d’une façon exhaustive et dans la perspective d’un développement personnel.
La forme ensuite. Grâce à l’aide de BAOBAB, il a été possible de faire du livre lui-même un objet de grande qualité. Ma volonté de donner un caractère accessible et agréable aux contenus a été bien comprise et mise en forme par Eric Zipper et Fanny Walz dans le cadre d’une créativité maîtrisée et efficace. Couleurs et iconographie, nombreux encarts et mises en exergue, graphiques simples à lire,… tout cela permettra de lire et de relire Les âges de la vie avec plaisir.
Après 18 mois de rédaction, la maquette est actuellement en phase finale. C’est en novembre que les 320 pages seront imprimées et que l’ouvrage sera mis en vente. Nous vous en reparlerons début octobre.
Les âges de la vie. Comprendre sa biographie et en être l’acteur
Jean-Luc SIALELLI. Editions Nicoraine (à paraitre).
Bravo Jean Luc
Je vois que tu touches bientôt au but et suis impatiente, moi même me rapprochant de la soixantaine.
J’espère que tu reviendras à coachs en réseau en septembre ou attends tu la fin de l’écriture de ton livre ?
A bientôt, au plaisir de te revoir
Isabelle
coucou Jean-Luc,
ravie d’avoir de tes nouvelles, on ne s’est pas vue depuis un long moment.
quelle merveilleuse idée de partager tes connaissances. J’aime beaucoup le propos du livre avec la part de créativité propre à chacun qu’il laisse supposer.
j’ai hâte de te lire !
grosses bises
Isa
Salut Jean-Luc,
Content d’avoir des nouvelles de ton projet. C’est sûrement une expérience forte et enrichissante pour toi et une source d’inspiration et de repères pour les autres.
Te connaissant un peu… Je suis persuadé que tu transmettra ces connaissances et ton expérience avec beaucoup de générosité et d’honnêteté.
J’aime : comprendre sa biographie et en être l’acteur
Au plaisir de te lire !
Eric
Bonjour Jean Luc,
Bravo pour ce projet voila quelqu’un qui sait transmettre son savoir c’est extraordinaire mais pas étonnant te connaissant peu certes mais le peu ns a déjà passionné
J’ai hâte de le lire et d’en parler
à tres bientôt
Bonjour Jean-Luc,
Je trouve le sujet très intéressant et je te souhaite une belle réussite avec ce bouquin sur ton chemin de vie.
Bien amicalement.
Alain
A 55 ans que se passe-t-il ? Nul doute que j’aurais le plaisir à le découvrir dans ton livre. Que ton livre apporte soutien et compréhension à chacun de tes lecteurs.
A bientôt.
Pierre