Health : un livre pour la vitalité au quotidien

15 Déc 2017 | Actualités, Réalisations | 0 commentaires

Health – Ma cuisine de bonne santé :  une gamme et un livre conçus pour la vitalité au quotidien !

Riviera & Bar est une marque française spécialiste de petit électroménager et appareils d’art culinaire depuis 1967. Dans un secteur où se déploient les grands groupes industriels, la PME alsacienne a fait de sa taille humaine un atout pour proposer des produits différents, à la pointe des tendances de consommation, qui valorisent le fait maison. Fonctionnalités inédites, confort d’utilisation et d’entretien, performances professionnelles, longévité et esthétique soignée caractérisent chacun des produits Riviera & Bar.

Très tôt, l’entreprise a privilégié des matériaux « safe », sans BPA, ni bisphénol (bien avant l’adoption de la loi), des appareils économes en énergie (à l’image de ses bouilloires et théières). Il y a quelques années déjà, elle a choisi d’assumer clairement ses valeurs : promouvoir durablement une alimentation saine, variée, équilibrée et gourmande.

Témoignage concret de cet engagement, elle a fondé la gamme « Health » pour accompagner les familles dans leur démarche d’alimentation saine avec 6 appareils incontournables pour nourrir sa vitalité au quotidien. Le Milxxer, préparateur de boissons végétales et d’une multitude de recettes bien-être, le super Blender Le Boss qui réalise à l’envi soupes, smoothies, purées d’oléagineux, compotes, l’extracteur de jus, la centrifugeuse, les machines à pain, et le très tendance déshydrateur pour savourer toute l’année fruits et légumes des saisons passées ou réaliser ses propres tisanes santé.

Cerise (bio) sur le gâteau (éventuellement sans gluten, sans lait ou sans œufs !) Riviera et Bar a fait appel à Baobab pour proposer aux utilisateurs le livre Health qui leur permettra de totalement maîtriser leurs appareils et se régaler au quotidien avec plein d’idées, de conseils santé et d’astuces de chefs. Yves Delzenne, directeur général de Riviera & Bar, revient avec nous sur la création de la gamme Health et sur le choix d’éditer un livre pour la promouvoir.

Health - Riviera & Bar

Comment est née la gamme Health ?

Lorsque nous avons lancé notre gamme consacrée au thé, en 2009, nous étions déjà dans une recherche de boissons saines, alternatives aux boissons industrielles, favorisant le faire soi-même pour une meilleure maîtrise des ingrédients.

Nous nous sommes rapidement intéressés aux boissons végétales. À ce moment là de plus en plus de boissons de soja rejoignaient les rayons des supermarchés, mais toutes étaient sous marques industrielles, sans garanties sur l’origine du soja, et avec des adjuvants sucrés et des conservateurs.

Nous avons donc eu l’idée de concevoir un appareil permettant de faire soi-même ses boissons végétales. Nous avons travaillé sur le concept avec une naturopathe qui nous a accompagné également sur la plateforme participative de recettes de jus Happy Juice, réalisés avec nos centrifugeuses. C’est ainsi qu’est né le « Milxxer », 1er appareil européen de préparation de boissons végétales.

Sur notre lancée, nous avons poursuivi notre réflexion sur l’alimentation santé, et comment nous pouvions utiliser notre expertise pour développer des appareils permettant de faciliter la vie des familles pour manger bon et sain. Cela nous a amené à repenser certains de nos appareils pour élargir leurs fonctions. Par exemple notre machine à pain proposait déjà un programme « sans gluten » depuis 2004, et nous lui avons ajouté de nouveaux programmes sur mesure pour les intolérants.

Nous avons ainsi revu et réuni dans une gamme spécifique « Health » les appareils incontournables pour composer notre alimentation quotidienne. Bien sûr cette gamme n’est pas figée, elle a vocation à s’élargir, notamment avec plus de modèles de chaque type d’appareil, pour s’adapter aux besoins et aux différences de budgets des consommateurs.

Health - Riviera & Bar

Comment est né le projet du livre Health ?

C’est Baobab qui en a eu l’idée ! Éric Zipper nous avait d’abord contacté pour un livre sur le thé, or à ce moment là nous étions en pleine réflexion sur le lancement de la gamme Health. De fil en aiguille, il nous a convaincu de donner une vraie valeur ajoutée à la création de cette gamme avec un livre dédié, qui comprendrait les données techniques des appareils, mais également des conseils et des idées de préparation pour les utiliser de façon optimale.

L’idée était d’accompagner véritablement le consommateur pour lui donner encore plus de plaisir à utiliser nos produits. Par exemple toutes les recettes sont de vraies recettes « santé », testées et approuvées par notre naturopathe, mais également plébiscitées par nos papilles, car nous gardons toujours l’objectif du goût et du plaisir. Nous ne prétendons pas être des puristes de l’alimentation santé, au contraire nous souhaitons éviter tout excès. La malbouffe non, mais l’orthodoxie alimentaire non plus !

Nous ne voulions pas d’un livre « alibi », comme les livrets qui accompagnent certains appareils, avec quelques recettes tristes qui suivent le mode d’emploi. Et là l’expertise de Baobab a fait toute la différence !

Au final non seulement c’est un livre de recettes qui a toute sa légitimité dans une bibliothèque culinaire, mais c’est en même temps plus que cela. C’est un vrai « guide familial » que l’on prend plaisir à feuilleter, avec sa mise en plage très plaisante et ses photos inspirantes, et qui répond à de nombreuses problématiques du quotidien : comment faire manger des légumes aux enfants, gérer les fringales des ados, préparer un dîner équilibré en un temps record, organiser un repas de fête vegan ou sans gluten, passer au zéro déchet… Le tout avec beaucoup d’humour et sans se poser en « donneur de leçons ». Enfin c’est aussi un ouvrage pratique pour l’utilisateur Health, pour répondre à ses questions concernant son appareil et aller plus loin dans son utilisation.

Pour nous c’est un objet de fierté, et un support de communication durable et pratique, à l’image de la qualité que nous exigeons pour nos appareils.

Le livre est en partie destiné à être offert lors de nos opérations de communication, mais il sera également mis en vente chez nos clients et sur le site boutique de Baobab. Selon son accueil par le public, nous n’excluons pas qu’il y ait une suite, pour la gamme Health ou d’autres produits.

Pin It on Pinterest