Daniel CORROY, ancien mécanicien équipement, Escadron II/3 Champagne

9 Fév 2016 | Actualités | 2 commentaires

J’ai rencontré Daniel CORROY il y a maintenant deux ans. Il était alors en pleine rédaction et collecte d’images et de témoignages pour rédiger un ouvrage consacré à sa passion, l’aviation. Et pas n’importe quel sujet, puisqu’il s’agit d’un avion mythique : le Super Sabre.
Quelques 18 mois plus tard, nous nous retrouvons, étudions la faisabilité du projet. Ce sera un livre de 200 pages environ, grand format, très illustré et dont la maquette et la mise en page sont confiées à Fanny WALZ.
Mais laissons Daniel présenter son futur livre : « La 3e Escadre de chasse et le North American F-100D/F SUPER SABRE – Les Escadrons de chasse I/3 Navarre et II/3 Champagne de Janvier 1959 à Mars 1966. »

Super Sabre

L’auteur avec André DIDION, à gauche, ancien du I/3 Navarre, en 2013 © photo Corroy 2013

Cet ouvrage destiné à relater le quotidien des hommes des Escadrons de chasse I/3 Navarre et II/3 Champagne durant cette période, n’est ni un récit historique ni un roman, mais une évocation de souvenirs de cette époque, souvenirs authentiques toujours teintés d’émotion.

Cet ouvrage est destiné également à la mémoire, afin que ne tombe pas dans l’oubli cette page d’histoire, avec ses moments difficiles et parfois tragiques, mais aussi avec cette belle machine que fût le F-100 SUPER SABRE qui procura beaucoup de satisfaction à ceux qui l’ont servi.

Cet ouvrage est enfin destiné à exprimer un hommage à tout ceux qui ont laissé leur vie, durant cette période, dans l’accomplissement de leur mission au sein de la 3e Escadre de chasse.

On peut préciser que la réalisation du présent ouvrage, exercice à priori audacieux si l’on sait que l’impulsion est née de quelques souvenirs personnels fragmentaires, a nécessité, après cinquante années de sommeil, de faire resurgir ces souvenirs qu’il a fallu dépoussiérer, reconstituer et compléter par de nombreux témoignages avant de les faire courir sur le papier.
L’auteur, Daniel CORROY est issu de l’École des Apprentis Mécaniciens de l’Armée de l’Air de Rochefort ; il a bien connu l’esprit de la Chasse de cette époque puisqu’il y a baigné durant toute sa carrière en tant que mécanicien Équipement, d’abord au II/4 Lafayette (chez les Canards) à Bremgarten de 1955 à 1960, puis au II/3 Champagne à Reims et à Lahr de 1960 à 1968, et enfin à la 13e Escadre à Colmar-Meyenheim de 1968 à 1974, année où il quitte l’Armée de l’Air.
Après huit années dans le Transport aérien de 3e niveau au sein de la Société Air Alsace à Colmar, et suite à la cessation d’activité de cette société, l’auteur se reconvertit dans l’électronique appliquée aux systèmes de sécurité ce qui le conduit jusqu’à la retraite en 1997.
Il a aujourd’hui retrouvé l’aéronautique puisqu’il est actuellement président du Club Aéro Rétro sur le terrain de Colmar-Houssen.

Pourquoi choisir BAOBAB ?
Une structure locale avec une communication facile a été le premier critère de choix ; le conseil et l’expérience, le dynamisme et le suivi du processus de fabrication du livre ont été les autres facteurs déterminants.

 

Le F-100D/F Super Sabre (quelques données techniques)

Super Sabre

© Régis Merveille, 1959

Le F-100D/F Super Sabre est un chasseur bombardier de construction américaine; c’est un avion monoplace (D) ou biplace (F) propulsé par un turboréacteur axial avec un système de postcombustion qui double la puissance au décollage. Il est équipé d’un parachute frein ; son envergure est de 11m, sa longueur de 16,40m, sa hauteur de 4,80m.

L’aile multi-longerons est du type basse, la flèche est à 45° ; les becs de bord d’attaque sont manœuvrés automatiquement par la vitesse de l’appareil ; l’avion est équipé d’un système de commande de direction de la roulette de nez et d’une éolienne qui entraîne une pompe hydraulique de secours en cas d’arrêt moteur.

L’avion comporte plusieurs réservoirs dans le fuselage et dans les ailes qui totalisent environ 4500l de carburant ; des réservoirs pendulaires, largables ou non, peuvent faire passer la capacité totale de carburant à environ 9000l. Sa masse maxi au décollage est d’environ 18tonnes.

Le F-100D/F est le premier chasseur bombardier supersonique en palier ; il a été fabriqué à 1 700 exemplaires entre 1956 et 1959.

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