Collaboration fructueuse avec le Club AMPIE, spécialiste des marchés publics internationaux

13 Déc 2017 | Actualités, Réalisations | 0 commentaires

Baobab signe l‘identité visuelle et les outils de communication du Club AMPIE, le spécialiste Grand Est des marchés publics internationaux.

Fin 2016, Baobab a remporté l’appel d’offre du Réseau Commande Publique Alsace, service de l’Agence d’Attractivité de l’Alsace, pour actualiser ses outils de communication et créer ceux du Club AMPIE, son service consacré aux marchés publics internationaux.

Fin 2017, ces nouveaux outils sont en place, avec – entre autres – un vadémecum téléchargeable de toutes les procédures d’accès aux marchés publics en France et à l’international, ainsi que la plaquette et l’identité visuelle du Club AMPIE.

Retour sur cette année très productive avec Ophélie Garnier, responsable de Service RCPA.

Tout d’abord, pouvez-vous nous rappeler brièvement qui est le RCPA et que fait le Club AMPIE ?

Le RCPA a pour vocation d’aider les entreprises alsaciennes à réussir leur accès aux marchés publics nationaux et internationaux, à travers des activités d’information, de formation et d’accompagnement. L’Agence d’Attractivité de l’Alsace qui pilote le RCPA a été créée en 2013 par la Région, mais l’activité du RCPA en tant que telle existe depuis 1996. Nous sommes d’ailleurs une région pionnière en ce domaine, et nous restons actuellement les plus actifs, avec des accompagnements menés en continu et sur le long terme.

Le Club AMPIE est une émanation du l’outil AMPIE, le service du RCPA dédié à l’Accès aux Marchés Publics Internationaux et Européens. Ce Club réunit des entreprises alsaciennes actives ou candidates aux marchés publics internationaux, pour des partages d’expérience, de contacts, d’information et d’introduction dans des réseaux locaux. Le Club AMPIE compte actuellement une centaine d’entreprises.

Lors de votre propre appel d’offre, justement, qu’est-ce qui vous a amenés à choisir Baobab ?

Tout d’abord, ce sont eux qui ont présenté l’approche la plus dynamique, à l’image de ce que nous souhaitions insuffler à notre communication.

D’autre part nous avons apprécié leur qualité d’écoute et leur volonté d’avancer ensemble sur les sujets proposés. On a senti qu’on pourrait véritablement échanger nos idées et travailler en commun, en co-création, pour obtenir les résultats voulus. Et c’est ce qui s’est passé.

En cette fin d’année, quel bilan tirez-vous de cette collaboration ?

Nous ne regrettons pas notre choix. Nous avons une bonne dynamique d’écoute et de dialogue qui nous permet d’avancer au rythme voulu, avec un résultat à la hauteur de nos attentes.

Nous apprécions aussi la réactivité de l’équipe Baobab. Par exemple il nous est arrivé récemment de nous rendre compte à une semaine d’un événement que nous avions oublié de prévoir le kakémono. Baobab nous a proposé tout de suite un modèle qui nous convenait, et a réussi à assurer la réalisation et la livraison dans les temps.

Nous sommes très satisfaits et nous bénéficions également de retours positifs sur les outils réalisés, surtout l’identité visuelle du Club AMPIE, qui était l’un des enjeux majeurs de cette année de collaboration. Beaucoup de personnes nous demandent qui a réalisé cette identité qui plait beaucoup, car ils ont oublié de signer la plaquette ! C’est tout à fait représentatif de leur modestie, de la façon qu’ils ont de mettre d’abord leur partenaire en avant plutôt qu’eux-mêmes.

L’appel d’offre courrait sur un an renouvelable, et nous allons effectivement renouveler avec Baobab. Les gros chantiers sont terminés, mais il reste à créer les déclinaisons d’outils à partir de l’identité visuelle du Club AMPIE, et, bien sûr, répondre à tous les besoins ponctuels qui surgissent au long de l’année.

Contact

Tél. 03 89 20 38 76
11 rue Mittlerweg
CS 90015
68025 Colmar Cedex - France

Réseaux sociaux

© 2015-2019 Copyright Baobab Conseil | Design Fanny Waltz | Design & réalisation Lydie Boffy, rédaction web, création de site web | Mentions Légales | CGV

Pin It on Pinterest