Dans les yeux et les oreilles des traqueurs de tornades

5 Nov 2017 | Actualités, Réalisations |

Baobab Conseil a réalisé, pour le compte des Éditions Gründ, un ouvrage de référence avec quatre traqueurs de tornades français : Christophe Asselin, Julien Batard, Vincent Deligny et Tony Le Bastard. Queue de castor, trompe d’éléphant, tuba, ou cônes, ils nous font découvrir l’univers extraordinaire de ces phénomènes météo extrêmes qu’ils ont traqués jusqu’aux États-Unis, sur la célèbre route de la Tornado Alley. Et pour un partage d’expérience encore plus complet, Baobab a ajouté aux photos des QR codes qui permettent d’accéder aux ambiances sonores des différentes tornades. De quoi se mettre dans les pas, les yeux et les oreilles des traqueurs !
Retour sur Traqueurs de tornades, à l’affût des colères du ciel avec son auteur, Christophe Asselin :

Comment devient-on traqueur de tornade ?

Pour moi cela a commencé dès l’enfance, avec une fascination pour les orages, que j’observais timidement derrière mes fenêtres. En grandissant, ma passion a grandi aussi, j’ai voulu en savoir plus sur les orages, le tonnerre, les éclairs et toutes ces manifestions météo extrêmes. Adolescent j’ai commencé à prendre des photos et à emprunter le caméscope de mes parents pour garder des traces de ces événements. Puis le permis de conduire m’a fait passer un cap : j’avais désormais la liberté d’aller chercher les orages où ils étaient, plutôt que de les attendre à côté de chez moi. J’ai d’abord sillonné les routes de France, à partir de 2004, puis je me suis aventuré de plus en plus loin, avec du matériel de plus en plus sophistiqué pour capter ces instants.

Enfin, en 2011 j’ai réalisé un vieux rêve né devant les documentaires à la télévision : la Tornado Alley, aux États-Unis, LE lieux des supercellules, ces murs de nuages qui produisent les tornades les plus spectaculaires. C’est le parcours d’une passion qui m’a mené depuis à réaliser une websérie de reportages « Rendez-vous in Tornado Alley » avec mes 3 acolytes Julien Batard, Vincent Deligny et Tony le Bastard, et aujourd’hui ce livre.

Justement, comment est né le projet du livre ?

Dès le début de nos voyages aux États-Unis nous avons eu le désir de partager nos photos, nos expériences, en les posant sur papier. Les vidéos permettent d’emmener avec nous dans notre chasse ceux qui nous suivent sur internet, les passionnés, mais un livre, lui, permet de laisser une trace durable de nos expériences, tout en touchant un public bien plus large. Nous voulions offrir au grand public une autre façon d’appréhender les tornades, pas seulement par l’angle dramatique des médias qui se concentrent sur les dégâts et la peur. Nous ne nions pas les désastres engendrés par les tornades, bien sûr, mais c’est aussi une manifestation de la nature dans toute sa puissance et sa beauté brute. Les photos le montrent bien.

C’est un très beau livre photos c’est vrai, mais pas seulement. Il y a aussi beaucoup d’explications et de données scientifiques.

Oui, cela nous tenait à cœur de réunir toutes les connaissances scientifiques acquises au fil des années, de façon éparpillées, au sein d’un seul ouvrage. Cela n’a jamais été fait en France ! C’est pourtant essentiel pour « chasser » les tornades. Une tornade ne dure parfois que quelques minutes, donc pour bien l’observer il faut tout connaître d’elle : dans quelles conditions se forme-t-elle ? Quelles sont les alertes ? Quelle devrait être sa vitesse de déplacement et pour quelle durée de vie ? Pour ceux qui les craignent, bien connaître les tornades c’est aussi savoir s’en protéger, et dépasser sa peur.

Pour nous ce livre est une manière d’emmener les lecteurs encore plus loin dans notre chasse, en leur donnant tous les outils pour partager notre passion.

Par contre nous avons veillé à être les plus pédagogiques possibles dans nos explications. On aborde des choses pointues, mais sur un ton et avec tous les compléments d’info nécessaires pour que ce soit accessible à tous, à commencer par l’adolescent que j’étais quand je cherchais moi-même des informations ! Dans le même ordre d’idée nous avons compilé les conseils techniques issus de nos expériences, pour aider de nouveaux chasseurs à se lancer.


Retrouvez les récits, photos et vidéos de Christophe Asselin sur son blog chroniqueschaotiques.com, avec la possibilité d’acheter en direct d’époustouflants tirages photos.

L’ouvrage Traqueurs de tornades, à l’affût des colères du ciel est disponible sur la Boutique Baobab.

Commander le livre

Réseaux sociaux

Contact

Tél. 03 89 20 38 76
11 rue Mittlerweg
CS 90015
68025 Colmar Cedex - France

Pin It on Pinterest